Avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est tenu, du 3 au 8 juillet, la 3ème session annuelle de la formation liturgique à destination du clergé, des servants et des chantres de notre Archevêché.
Ce stage, d’une très grande qualité spirituelle, intellectuelle et humaine, était organisé et animé par le protodiacre Alexandre Kedroff, chef de chœur de la cathédrale Saint Alexandre Nevski, du protodiacre Jean Drobot, ainsi que de plusieurs prêtres dont l’archiprêtre André Svynarov, du père Matthieu Leszczynski, ainsi que de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder de la paroisse des Trois-Saints-Docteurs (rue Pétel à Paris).
Cette semaine de pratique liturgique a rassemblé une trentaine de participants venue de toute la France qui ont pu s’exercer sur un plan pratique à l’art du chant et de la célébration en conformité avec le Typikon de notre Eglise.
Aux cours de la divine Liturgie pontificale en l’honneur de la Nativité du Saint Précurseur et Baptiste Jean (8 Juillet), le Hiéromoine Amphilochios de la Fraternité orthodoxe Saint Michel a été élevé par son Eminence au rang d’higoumène. Le prêtre Alexis, recteur de la paroisse de la Résurrection du Christ à Belfort, et le prêtre Maxime, recteur de la paroisse de Sainte Anne à Lannion , ont été élevés par son Eminence au rang d’archiprêtre.
Pour rappel, le mercredi de cette même semaine, Son Eminence le Métropolite Jean avait tonsuré lecteur puis ordonné au sous-diaconat Jérémy pour notre paroisse.
Cette semaine liturgique fut riche en enseignement et en joie partagée.
Nous remercions son Eminence le Métropolite Jean pour sa bénédiction et sa présence aux cours de ce séminaire ainsi que chacun de nos professeurs et intervenants qui se sont dévoués sans compter pour la mise en place et l’animation de cette semaine bénie.